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Chauffeur professionnel en Suisse - Quels sont les critères?

Chauffeur professionnel en Suisse - Quels sont les critères?

Publié le Jeudi 14 janvier 2021

La Suisse - Un pays où la demande de chauffeurs est forte !

 

Nichée au centre du continent européen, la Suisse abrite des industries de luxe (bijouterie et horlogerie), des centres financiers, des organisations internationales et des paysages montagneux exceptionnels. De ce fait, de nombreux diplomates, hommes d'affaires, banquiers et touristes visitent le pays et beaucoup d'entre eux ont besoin d'un service de limousine de qualité conduit par un chauffeur professionnel.

 

Avec une telle demande pour du transport haut-de-gamme, la qualité de service auquel les chauffeurs de limousine sont censés répondre est plus élevée que dans d'autres pays. Cet article explique les différentes normes et procédures qu'un chauffeur basé en Suisse doit suivre, en se basant sur notre expérience en tant que prestataire de limousines avec chauffeur.

 

1. Une présentation impeccable

 

Un chauffeur représente le client qu'il transporte. Il est donc essentiel que la tenue vestimentaire du chauffeur soit exemplaire. Costume sombre et cravate, chemise propre repassée, tissus assortis, chaussures propres cirées, pas de parfums forts : les chauffeurs doivent toujours être bien soignés et ne pas avoir de tatouages ou de piercings visibles. Le niveau de propreté de la limousine qu'ils utilisent doit également correspondre à celui de leur tenue.

 

2. Communication et attitude

 

Le nombre d'organisations mondiales et le nombre important de visiteurs internationaux signifient que les compétences linguistiques d’un chauffeur professionnel en Suisse doivent être excellentes. Tous nos chauffeurs basés à Genève parlent couramment l'anglais et le français, l'anglais et l'allemand étant les deux langues que nous demandons à Zurich. La plupart des sociétés de transport exigent un niveau de compétence dans ces langues. D'autres langues parlées (espagnol, russe, arabe) sont aussi disponibles sur demande.

 

Il est important de pouvoir parler la langue du client mais l'attitude du chauffeur est tout aussi importante. Le chauffeur idéal est poli et courtois, même avec des clients "difficiles". Il peut évaluer les demandes du client et s'adapter en conséquence.

 

Vous avez besoin de votre véhicule plus longtemps à la suite d' un changement de planning ? Il suffit d'en informer votre chauffeur, il s'adapte en conséquence pour pouvoir rester avec vous le temps nécessaire et, le cas échéant, il libérera son planning pour répondre à vos besoins.

 

3. L'expérience est essentielle

 

La plupart des sociétés de transport requièrent que les chauffeurs aient une connaissance approfondie des environs et de la région. Ils doivent être capables de choisir le meilleur itinéraire pour un voyage donné en fonction du trafic local, des conditions météorologiques, des événements dans la région et des préférences du client (itinéraire le plus rapide ou pittoresque) et s'adapter en conséquence.

 

Notre société de limousines est spécialisée dans les roadshows financiers ; nos chauffeurs ont l'habitude de respecter des horaires stricts pour les banquiers qui ont plusieurs réunions dans la journée.

 

En outre, les chauffeurs doivent être capables de suggérer à leurs clients les meilleurs restaurants, les sites célèbres et tout autre endroit à visiter en fonction de leur emploi du temps spécifique. De nombreuses personnes qui réservent une limousine avec chauffeur ne connaissent pas les activités disponibles dans la région et apprécient les connaissances qu'un chauffeur expérimenté peut leur apporter.

 

4. Services procédurales

 

Notre société a mis en place diverses procédures afin que tous les services fonctionnent correctement.

 

En tant que prestataire officiel de certains hôtels 5 étoiles, nous avons mis en place un processus rigoureux que nos chauffeurs doivent respecter à la lettre.

 

Pour les services de transfert d'aéroport, par exemple, nos chauffeurs doivent : surveiller l'heure exacte d'arrivée du vol, envoyer un SMS aux clients lorsqu'ils attendent dans le terminal d'arrivée, aider avec les bagages, demander l'itinéraire préféré du client, demander s'ils veulent de la musique, la température et plus encore. Toute l'expérience est centrée sur le client et ses exigences, ce qui est important dans ce secteur. Ces étapes garantissent que chaque service est effectué à un haut degré de qualité, ce qui correspond aux attentes des clients VIP.

 

5. Taches cachées

 

Être chauffeur professionnel dans un pays comme la Suisse (où le niveau de service et les normes attendus sont très élevés) n'est pas toujours facile. Comme la plupart des gens ne se rendent pas compte des tâches que les chauffeurs accomplissent - autres que de conduire les clients à leur destination - nous avons pensé en mentionner quelques-unes.

 

Premièrement, la flexibilité exigée des chauffeurs est extrêmement élevée : sans salaire fixe, et avec une structure de paiement basée sur la quantité de services effectués, les chauffeurs doivent être facilement disponibles tout au long de la journée et parfois à des heures et des dates inopportunes (tôt le matin, tard le soir, le jour de Noël, etc.). Les annulations de service de dernière minute et les changements inattendus de la part des clients - qui se produisent régulièrement - peuvent également avoir un impact sur le planning du chauffeur.

 

Deuxièmement, avant même le début d'un service, le chauffeur est tenu de s'assurer que la limousine est impeccable pour l'usage du client. De même, à la fin de chaque service, le chauffeur doit nettoyer à fond et, en raison de la pandémie actuelle de Covid-19, désinfecter chaque partie de la voiture. Enfin, les mauvaises conditions météorologiques, les retards de vols, avoir une connaissance approfondie de chaque limousine, gérer les clients difficiles, les embouteillages et autres ne sont qu'une partie de ce à quoi un chauffeur professionnel en Suisse doit faire face.

 

Pour conclure, les chauffeurs professionnels deviennent un véritable atout pour les clients qu'ils conduisent. Les clients peuvent compter sur le fait que leur chauffeur devient essentiellement leur assistant personnel à court terme grâce à ses connaissances et à son expérience. Appelez-nous ou consulter notre site pour plus d’informations.



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